Défiscalisation

Loi Monuments Historiques

La loi Monuments Historiques

La loi monuments historiques est un dispositif très particulier qui permet de réduire sans aucune limite l’impôt sur le revenu, mais sous certaines conditions très particulières et souvent au détriment du rendement de l’opération.

Les avantages exclusifs du dispositif monuments historiques

Illimité

Illimité

Déduction sur le revenu global

Efficacité Fiscale

Découvrez votre éligibilité

Découvrez si vous êtes éligible à la loi Monument Historique et si elle correspond à votre situation en comprenant ses avantages et mécanismes.

Vous souhaitez savoir si la Loi Monument Historique correspond à votre situation ? Lancez une simulation dès maintenant !

Origine de la Loi Monuments Historiques

La notion de monuments historiques apparait sous la Révolution française. Les représentants politiques de la France comprennent l’importance de protéger le patrimoine Français chargé d’histoire.

Pour cela, plusieurs lois successives sont éditées dans le but d’inciter les investisseurs privés à maintenir en état des vestiges de l’histoire Française. C’est finalement en 1913 que le Sénat adopte la loi Monuments Historiques ressemblant à celle que l’on connait aujourd’hui.

Avec Hagnéré Patrimoine, découvrez comment cette loi peut bénéficier à votre investissement.

Conditions obligatoires et cadre légal

1

La conservation minimum 15 ans

Acquérir un Monument Historique oblige désormais à une conservation minimale de 15 ans, suite à la réforme de 2009.

2

Exonération totale des droits de succession

L'article 795 A du code général des impôts (CGI) exonère de droits de mutation à titre gratuit (DMTG) les immeubles classés ou inscrits au titre des monuments historiques

3

Imputer les déficits fonciers sur son revenu global

Déduisez les déficits fonciers et charges du bien sur le revenu global.

La fiscalité en loi Monuments Historiques

  • Outre la déduction du montant des travaux sur les revenus, le régime des Monuments Historiques permet une imputation des déficits fonciers sur le revenu global, sans limitation de montant, ni restriction relative aux intérêts d’emprunt.
  • Ce dispositif permet la déduction du déficit foncier du revenu global, y compris des intérêts d'emprunt et des frais associés à un emprunt.
  • L'acquisition d'un Monument Historique peut entraîner une exonération des frais de succession dans le cas d'une convention avec le Ministère de la Culture.

Vous avez besoin de conseils ou d'aide ?

Expliquez-nous en moins de 30 secondes votre situation pour que nous puissions vous aider

Ou contactez-nous directement

03 74 47 20 18
contact@hagnere-patrimoine.fr
8 Pl de Genève, Chambéry, 73000